M’assurer d’avoir fait ma pré admission à l’accueil de la clinique ou sur le portail Ramsay.
M’assurer d’avoir anticipé mon retour à la maison (aide à domicile si nécessaire avec le médecin traitant, préparation de petits plats en avance, prendre contact avec une infirmière libérale et le kinésithérapeute, ne pas oublier de faire ma demande de prise en charge auprès de ma complémentaire santé).
Préparer l’ensemble de mon dossier d’imagerie pour la clinique.
Prendre une douche suivant le protocole.
Faire la dépilation préopératoire (ne pas utiliser de rasoir, mais plutôt une tondeuse ou une crème dépilatoire).
Enlever votre vernis à ongles aux mains.
Enlever l’intégralité de vos bijoux.
Penser à prévoir le traitement prescrit par l’anesthésiste à mon retour d’hospitalisation.
Respecter l’heure du jeun qui vous a été donné : ne plus manger, ne plus boire, ne plus fumer, ni vapoter.
Prévoir des vêtements amples et propre pour l’hospitalisation.
Rester à jeun : ni cigarette, ni eau, ni café, sauf consignes particulières de l’anesthésiste.
Prendre une douche en suivant le même protocole que la veille.
Se brosser les dents.
Revêtir du linge propre.
Ne pas se maquiller ni mettre une crème de jour.
Ramener les bas de contention si l’anesthésiste vous en a prescrit.
En général, un délai de trois à six mois peut être toléré après la découverte d’une rupture, sans perte de chance ou de retard de prise en charge pour le patient. Il faut intégrer cela dans un planning personnel, professionnel et familial…
Il faut prévoir 15 jours de soins locaux par une infirmière à domicile, à raison d’un passage tous les deux jours, et le premier passage dès le lendemain de l’intervention.
De manière habituelle, la réparation d’une coiffe des rotateurs sous arthroscopie est « sensible », néanmoins l’anesthésiste met un protocole antalgique adapté selon la douleur. La chirurgie prothétique ainsi que la chirurgie de l’instabilité sont en général peu douloureuses.
Non, en fonction des consignes du praticien, l’attelle peut régulièrement être retirée le jour, pour la réalisation des petits gestes de la vie quotidienne (lire, manger, écrire, ordinateur, habillage, toilette). La contention doit être remise dans les situations à risque ou en cas de déplacement.
Il s’agit d’une vidéochirurgie, avec la réalisation de quelques trous de quelques millimètres pour l’insertion d’une caméra, le chirurgien peut ainsi travailler directement dans l’articulation avec un écran de télévision.
Il faut prévoir une chirurgie ambulatoire (sortie le jour même) ou le lendemain, en fonction du passage au bloc opératoire. Pour la rééducation ( 2 à 3 séances par semaine), il faut prévoir un minimum de 3 à 6 mois pour obtenir une articulation fonctionnelle, peu douloureuse. La conduite n’est pas autorisée pendant le port de l’attelle. Les gestes de bureautique peuvent être réalisés au bout de quelques jours. Prévoir un minimum de deux mois pour réaliser de la manutention légère et trois à quatre mois pour de la manutention plus lourde.
Afin d’effectuer un Diagnostic précis et ainsi orienter le patient au mieux vers la meilleure stratégie thérapeutique, il faut venir en consultation avec au minimum une radiographie standard, et/ou une échographie, et en cas de lésions anatomiques (arthrose, rupture tendineuse…), un arthroscanner ou un I.R.M. sera nécessaire.